3 décembre 2018 – En ce début décembre 2018, plusieurs événements concernant l’intelligence artificielle (IA) se tiendront à Québec et Montréal. Préoccupée par les enjeux de protection des renseignements personnels et de transparence que posent certaines utilisations de l’intelligence artificielle, la Commission participe à plusieurs de ces événements, notamment ceux qui visent le développement responsable de l’intelligence artificielle.
D’abord, le 3 décembre 2018, la Commission sera présente à l’annonce du nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. Cette annonce sera suivie de conférences sur l’IA et les politiques publiques ainsi que sur la recherche responsable et éthique menée dans un contexte d’IA.
Pour consulter les détails de cet événement, voir ici : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/activites/annonce-et-forum-de-discussion-%E2%80%92-faire-face-a-lintelligence-artificielle/.
Puis, le 4 décembre 2018 a lieu le lancement de la Déclaration de Montréal sur le développement responsable de l’IA, à laquelle a participé la Commission : http://www.cai.gouv.qc.ca/nouveau-memoire-pour-concilier-intelligence-artificielle-et-respect-de-la-vie-privee/.
La déclaration sera disponible sur le site suivant : www.declarationmontreal-iaresponsable.com/.
Le 5 et le 6 décembre, la Commission assistera également au 12e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) qui se déroulera sur le thème suivant : Innovation et réseau de la santé à l’ère des mégadonnées et de l’intelligence artificielle : impact sur la création de valeur.
La Commission a aussi participé à la rédaction d’une résolution adoptée lors de la 40e conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée sur l’IA responsable en novembre dernier :http://www.cai.gouv.qc.ca/adoption-dune-resolution-sur-lethique-en-intelligence-artificielle-lors-de-la-40e-conference-internationale-des-commissaires-a-la-protection-des-donnees-et-de-la-vie-privee/
Pour la Commission, il est indispensable de trouver des solutions visant à préserver le respect de la vie privée et de la protection des renseignements personnels, tout en encourageant l’innovation et la recherche. Les nouvelles technologies, dont l’IA, doivent se développer au bénéfice de l’humain et dans le respect de ses droits fondamentaux, dont le droit à la vie privée.
C’est pourquoi la Commission invite les chercheurs, les entreprises et les organismes publics à évaluer les impacts prévisibles sur les individus et la société, dès les premières étapes de conception d’un projet reposant sur l’IA afin d’adopter des mesures qui en atténuent les conséquences défavorables. De plus, les systèmes d’IA doivent être conçus et développés de manière responsable, en appliquant les principes de protection de la vie privée par défaut et de protection intégrée de la vie privée («privacy by default and by design»).
La Commission continuera de suivre l’évolution de ces travaux et à offrir sa collaboration pour assurer un développement de l’IA respectueux de la protection des renseignements personnels de la population.