29 septembre 2017 – Le lauréat du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information 2017 est M. Darce Fardy, ancien journaliste à la Société Radio-Canada et agent de vérification de la Nouvelle-Écosse.
Au cours de sa carrière, Darce Fardy a défendu l’accès à l’information par son travail exceptionnel. Pendant 40 ans, il a contribué à des émissions de télévision dont The Fifth Estate, Marketplace, Venture, The Journal et Man Alive. Il a ensuite poursuivi sa carrière en tant qu’agent de vérification de la Nouvelle-Écosse. Enfin, il a fondé la Nova Scotia Right to Know Coalition, où il a continué à faire valoir le droit à l’information.
Le prix Grace-Pépin 2017 a été présenté par la Commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, lors de la Conférence du droit à l’information qui s’est déroulé le 26 septembre dernier au Centre Shaw, à Ottawa.
Remis dans le cadre de la Semaine du droit à l’information, le Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information est décerné à la mémoire de M. John Grace (1927-2009) et de M. Marcel Pépin (1941-1999). Ces deux personnalités publiques ont contribué de façon significative au développement et à la promotion des principes d’accès à l’information au Canada. M. Pépin fut le premier président de la Commission d’accès à l’information du Québec.
Communiqué de presse publié par le Commissariat à l’information du Canada