Protection des renseignements personnels

Quels sont les risques en matière de protection des renseignements personnels pour les citoyens dans la situation actuelle ?

Malheureusement, certains profitent de la situation actuelle pour tenter de soutirer des renseignements personnels ou pour commettre d’autres types de fraudes exploitant les craintes des citoyens.

Méfiez-vous particulièrement des tentatives d’hameçonnage par téléphone, par courriel ou par message texte.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur notre site Internet ou auprès du Centre antifraude du Canada, qui recense les principales fraudes liées à la COVID-19.

Si vous avez des questions quant à la protection des renseignements personnels en situation de pandémie, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante : cai.communications@cai.gouv.qc.ca.


Quel est le cadre légal en ce qui a trait à la collecte et à la communication de renseignements personnels en période d’urgence sanitaire?

Le contexte actuel lié aux mesures exceptionnelles prises pour limiter la propagation de la COVID-19 entraîne un bouleversement des pratiques et des façons de faire. Certaines peuvent impliquer des renseignements personnels. Les lois sur la protection des renseignements personnels intègrent déjà les balises nécessaires pour faire face à cette situation exceptionnelle. La Commission d’accès à l’information a diffusé les précisions suivantes.

 

Mise à jour : 1 mai 2020