La mission
La Commission est à la fois un tribunal administratif et un organisme de surveillance veillant à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (Loi sur l’accès) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi sur le privé). Elle voit aussi à la promotion et au respect des droits des citoyens quant à l’accès aux documents des organismes publics et à la protection de leurs renseignements personnels.
La vision
Promouvoir, surveiller et décider
Par ses interventions, son influence et son expertise spécialisée, la Commission contribue à l’adoption de pratiques novatrices et de lois respectueuses de la vie privée des citoyens. Elle favorise aussi la transparence gouvernementale. Ses interventions permettent également de faire connaître les enjeux contemporains dans ces domaines. La Commission offre des recours efficaces et accessibles.
Les valeurs
La Commission priorise quatre valeurs pour orienter les actions de ses membres et de son personnel vers la réalisation de la vision énoncée dans son Plan stratégique 2023-2027 (PDF, 2,6 Mo) :
- Le respect : nous agissons avec considération dans toutes nos relations et faisons preuve d’écoute, de courtoisie et de discrétion.
- L'indépendance : nous agissons et décidons en toute impartialité, sans parti pris, influence ou pression extérieures.
- L’engagement : nous sommes investis dans notre mission. Nous la réalisons avec professionnalisme afin d’offrir des services de qualité aux citoyens, aux organismes publics et aux entreprises.
- La collaboration : notre équipe est solidaire dans la mise en œuvre de la mission de la Commission. Nous développons des partenariats afin d’accroître notre expertise et d’assurer une plus grande portée à nos actions.
Nous adhérons également aux valeurs de la fonction publique du Québec.