21 septembre 2022 – Tous les commissaires s’entendent pour dire qu’il est essentiel de protéger les renseignements personnels des usagers du réseau de la santé afin d’éviter les incidents de confidentialité et de maintenir la confiance de la population envers le système de santé.
La pandémie a entraîné des changements majeurs dans le domaine des soins de santé depuis plus de deux ans. Ces difficultés ont stimulé l’innovation dans la prestation des services. Cependant, l’utilisation de technologies dépassées et vulnérables comme le télécopieur et le courrier électronique non chiffré, l’accès non autorisé d’employés à des dossiers de santé ainsi que les cyberattaques, présentent un risque pour la sécurité des renseignements personnels sur la santé des citoyens.
Dans une résolution commune publiée aujourd’hui, les commissaires et ombudsmans à l’information et à la protection de la vie privée du Canada réclament une action concertée et des mesures de protection renouvelées et renforcées concernant la protection des renseignements personnels dans le secteur des soins de santé.
« La protection de la vie privée n’est pas un frein à l’innovation. Il existe de nombreuses solutions modernes et pratiques pour faciliter le partage légal et sécuritaire des renseignements de santé lorsque cela est nécessaire pour la prestation des services de santé. C’est pourquoi nous recommandons aux gouvernements de veiller à ce que la modernisation du système de santé inclue des mesures de protection proportionnelles à la sensibilité de ces renseignements, afin de maintenir la confiance des usagers et de réduire les risques d’incident de confidentialité », précise la présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec, Me Diane Poitras.
Pour prendre connaissance du contenu de cette résolution :
« Susciter la confiance du public dans les services de santé numériques »