6 juillet 2020 – Clearview AI a informé les autorités canadiennes chargées de la protection de la vie privée qu’en réponse à leur enquête conjointe, elle n’offrira plus ses services de reconnaissance faciale au Canada.
Elle a aussi suspendu indéfiniment son contrat avec la GRC, son dernier client au Canada.
L’enquête sur Clearview menée par les autorités de protection de la vie privée du Canada, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec est toujours en cours. Les quatre autorités prévoient encore publier leurs conclusions au sujet de cette affaire, étant donné l’importance de la question pour le droit à la vie privée des Canadiens.
La suppression des renseignements personnels des Canadiens que Clearview a déjà recueillis, ainsi que l’arrêt de la collecte par Clearview des renseignements personnels des Canadiens, demeurent notamment des sujets sous étude pour les quatre autorités.
Les autorités apprécient la coopération de Clearview à ce jour dans le cadre de l’enquête en cours, et comptent sur la poursuite de la coopération de l’entreprise lorsqu’elle sera menée à terme.
Par ailleurs, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada achèvera son enquête connexe sur le recours par la GRC à la technologie de reconnaissance faciale mise au point par Clearview AI.
Documents connexes :