6 juillet 2018 – Synonyme de vacances pour bien des gens, la période estivale est propice à la planification d’activités en famille et de déplacements à l’extérieur. Pour éviter de gâcher le plaisir, vaut mieux rester discret sur vos projets.
Vous prenez déjà soin d’activer votre système d’alarme, d’arrêter la livraison du courrier ou même d’avertir vos voisins de votre absence en cas d’urgence? Alors pourquoi feriez-vous savoir publiquement que vous êtes absents de la maison? Contradictoire, non? C’est pourtant ce qui se produit en partageant vos expériences de vacances sur les réseaux sociaux.
Quoiqu’il soit tentant d’exprimer son enthousiasme au plus grand nombre possible dans ces circonstances, le faire sur les réseaux sociaux vous rend vulnérable. Publier des photos de vous-même, de votre famille ou encore de votre billet d’avion indiquera clairement aux cambrioleurs à quel moment ils auront le champ libre chez vous.
La géolocalisation des téléphones portables ou des tablettes numériques permet également aux cybercriminels de s’informer de la présence ou non des gens à leur domicile. Il est donc sage de désactiver cette fonction lorsqu’on est en voyage.
Des conseils
Soyez tout aussi prudent sur les réseaux sociaux que vous l’êtes pour protéger votre demeure avant votre départ :
- Publiez vos photos à votre retour.
- Configurez vos paramètres de confidentialité au plus haut niveau de sécurité, de façon à ce que vos publications ne soient vues que par vos amis.
- Sensibiliser aussi vos enfants à ce qu’ils publient pendant les vacances pour éviter de mettre la maison familiale à risque.