Les diverses facettes de la transparence – Colloque sur le droit à l’information

Québec, le 27 septembre 2006

Me Jacques Saint-Laurent, président de la Commission d’accès à l’information du Québec, est heureux d’annoncer que le colloque sur le droit à l’information réunira des spécialistes de milieux divers qui ne manqueront pas de susciter réflexion, échanges et débats. La rencontre aura lieu à Québec, le jeudi 28 septembre, au Musée de la civilisation, et le vendredi 29 septembre, à l’hôtel Classique.

Le coup d’envoi du colloque, sur le thème « Le droit à l’information : le droit de savoir », sera donné le jeudi 28 septembre par M. Alain Gravel, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Le ministre responsable de l’Accès à l’information[ 1 ], M. Benoît Pelletier, y prononcera une allocution attendue sur la récente réforme de la Loi sur l’accès à l’information et sur les différentes facettes de la transparence. M. Paul-André Comeau y prononcera une conférence et animera, de plus, une table ronde mettant en présence le président de la Commission d’accès à l’information, le Directeur général des élections du Québec et un représentant du Commissaire au lobbyisme du Québec. Le colloque offrira également l’occasion aux participants d’entendre un représentant du Commissariat à l’information du Canada.

Le vendredi 29 septembre, un débat sur le thème « La transparence : une question de confiance » sera animé par la journaliste Françoise Guénette. Cette activité permettra à des experts du journalisme et des relations publiques ainsi qu’à des juristes d’échanger leurs points de vue avec l’auditoire sur les objectifs et les limites de la transparence dans une société démocratique. Le colloque permettra en outre aux participants de mettre à jour leurs connaissances et de se familiariser avec les différents registres mis à la disposition des citoyens pour assurer la transparence des institutions publiques.

À la toute fin, M. Mario Cardinal, journaliste, auteur et ex-ombudsman du réseau français de la Société Radio-Canada, fera une synthèse des enjeux liés au droit à l’information et proposera une réflexion critique.

Rappelons que le colloque « Le droit à l’information : le droit de savoir » s’inscrit dans le contexte de la première Semaine canadienne du droit de savoir, qui se déroule du 25 au 29 septembre sur l’initiative de la Commission d’accès à l’information, en collaboration avec le Barreau du Québec, l’Association sur l’accès et la protection de l’information, le Commissaire au lobbyisme du Québec, le Conseil interprofessionnel du Québec, l’École nationale d’administration publique, de même que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

1. M. Benoît Pelletier est également ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l’Accord sur le commerce intérieur et de la Réforme des institutions démocratiques.

– 30 –

Source : Commission d’accès à l’information

Pour information :
Me Madeleine Aubé, directrice des affaires juridiques
Commission d’accès à l’information
Site Internet : www.cai.gouv.qc.ca

Inscription : Madame Ginette Légaré,
Téléphone : 514 954-3400, poste 3350
Télécopieur : 514 954-3481
Courriel : glegare@barreau.qc.ca