La Commission d’accès à l’information publie un document d’analyse sur la technologie d’identification par radiofréquence (RFID).

Québec, le 12 juin 2006

La technologie RFID est en pleine émergence et plusieurs applications dans différents domaines d’activités sont actuellement en voie d’essai ou d’implantation, notamment dans le domaine commercial, de la santé, du transport et autres secteurs de la vie quotidienne. Cette technologie suscite un intérêt marqué par l’industrie tant du point de vue de l’efficacité opérationnelle que de la réduction des coûts d’exploitation. Toutefois, les utilisations que permettrait cette technologie puissante et révolutionnaire ont des répercussions sur les individus. Plus particulièrement, elle conduit à une préoccupation en regard de la protection des renseignements personnels et de la vie privée puisqu’elle permettrait, notamment, la filature d’un individu à son insu.

À cet égard, la Commission d’accès à l’information rend public un document d’analyse sur la technologie RFID dans le but de sensibiliser les intéressés sur les concepts de cette technologie et de souligner différents enjeux en regard de la protection des renseignements personnels et de la vie privée. Ce document propose des éléments de réflexion qui pourraient éventuellement conduire à l’établissement de normes ou de règles d’utilisation.

Le document d’analyse sur la technologie RFID est disponible dans le site Internet de la Commission, à l’adresse www.cai.gouv.qc.ca. La Commission invite toute personne ou organisme intéressé des commentaires, par courriel, à partir du site Internet de la Commission.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :
Carole Rocheleau, chef du Service des communications
carole.rocheleau@cai.gouv.qc.ca