Assermentation de Me Jean Chartier à titre de président de la Commission d’accès à l’information

Le nouveau président de la Commission d’accès à l’information du Québec, M e Jean Chartier, a été assermenté aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale. Celui-ci a été nommé à l’unanimité par l’Assemblée nationale, en décembre dernier, membre et président de la Commission pour un mandat de cinq ans.

Avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1982, M e Chartier a exercé le droit en pratique privée à Québec de 1982 à 1990. En 1990, il s’est joint au Directeur général des élections du Québec où il a oeuvré jusqu’en 2006, à titre de Directeur des affaires juridiques. Il a participé à plusieurs missions de coopération électorale en Afrique.

M e Chartier a été professeur à l’École du Barreau du Québec de 1990 à 2006 et il a été chargé de cours en sciences politiques à l’Université Laval.

En 2006, il a été nommé par l’Assemblée nationale du Québec, membre de la Commission d’accès à l’information du Québec. Il succède ainsi à Me Jacques Saint-Laurent, devenu le 5 janvier dernier, le premier commissaire à l’éthique et à la déontologie.

 

Photo : Christian Chevalier, Assemblée nationale Assermentation de Jean Chartier M. Yvon Vallières (à gauche), président de l’Assemblée nationale et Me Jean Chartier, président de la CAI.