Aller au contenu

Départ à la retraite de Diane Poitras

4 janvier 2024 – Me Diane Poitras, présidente de la Commission d’accès à l’information depuis décembre 2019, quitte aujourd’hui pour la retraite. Avant d’être désignée présidente par intérim en décembre 2018, elle avait été nommée membre de la section juridictionnelle en 2011, puis vice-présidente de la Commission en juin 2012. 

La carrière de Me Poitras a été ponctuée d’apports précieux au droit d’accès aux documents et à la protection de la vie privée au Québec. Elle a été l’auteure principale du Guide pratique sur l’accès et la protection de l’information, gagnant du Prix 2008 du Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec (catégorie « Répertoire »). Me Poitras a aussi enseigné à l’École nationale d’administration publique et à l’Université du Québec à Montréal. L’Association sur l’accès et la protection de l’information lui a remis le prix Hommage en 2011. 

Plus récemment, Me Poitras a vu à l’adoption et au déploiement de deux plans stratégiques de la Commission d’accès et elle a grandement contribué à la rédaction du Rapport quinquennal 2016 « Rétablir l’équilibre ». Me Poitras a présenté en 2022 les Rapports « Mieux protéger les renseignements personnels des jeunes à l’ère numérique » et « Avoir accès en temps utile : Portrait des délais de traitement des demandes d’accès au Québec ». 

Au cours de sa présidence, Me Poitras a eu l'occasion de présenter plusieurs mémoires au nom de la Commission d'accès lors de commissions parlementaires. Ainsi, elle a présenté, en 2023, le mémoire de la Commission sur le projet de loi no 38, Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives et le mémoire de la Commission sur le projet de loi no 3, Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives. Elle a aussi présenté, en 2019, un mémoire sur la transparence corporative.  

Me Poitras a réalisé diverses interventions publiques, dont une sur l’intelligence artificielle. Elle a aussi offert des conférences, webinaires et participé à des colloques pour faire connaître la Commission et les droits et obligations des organisations en matière d'accès et de protection des renseignements personnels. Ces activités de promotion étaient particulièrement pertinentes au cours des trois dernières années et avaient comme objectif de faire connaître aux organisations leurs nouvelles obligations résultant de la réforme de la Loi. Me Poitras a aussi été très active dans les efforts collectifs visant l’avancement de la protection de la vie privée et de l’accès à l’information au Canada. 

C'est avec un sentiment mitigé que le personnel de la Commission lui dit au revoir. Son leadership, sa vision, son talent et son humanité vont nous manquer. Bonne retraite, Diane.

Actualités

6 janvier 2025

2025 : Une année sous le signe de la collaboration

Alors que s’amorce l’année 2025, la présidente de la Commission, Me Lise Girard, déclare que la collaboration donnera le ton...
Alors que s’amorce l’année 2025, la présidente de la Commission, Me Lise Girard, déclare que...
20 décembre 2024

Vœux des Fêtes de la Commission

La présidente, Me Lise Girard, les membres de la Commission, le comité de direction et tout le personnel vous souhaitent de...
La présidente, Me Lise Girard, les membres de la Commission, le comité de direction et tout...
16 décembre 2024

Il y a 42 ans, la Commission était créée

La Commission d’accès à l’information souligne aujourd’hui le 42e anniversaire de sa création.
La Commission d’accès à l’information souligne aujourd’hui le 42e anniversaire de sa création.