20 mars 2024
Journée internationale de la Francophonie
Aujourd'hui 20 mars, la Commission d’accès à l’information souligne la Journée internationale de la Francophonie.
La langue française unit plus de 321 millions de locuteurs dans le monde et rassemble plus de 1,4 milliard d’habitants dans les 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie. La langue française est aussi la 3e langue des affaires la plus parlée dans le monde.
Comme le souligne le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Québec est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis plus de 50 ans. C’est la seule organisation internationale dont il est membre de plein droit. Il est ainsi autonome, parle de sa propre voix et dirige sa propre délégation.
Sa contribution à la Francophonie est un investissement générant des retombées économiques pour le Québec, qui est un grand défenseur de la diversité linguistique et culturelle dans le monde. Cela passe notamment par la promotion du français et la mise en valeur des contenus culturels, scientifiques et économiques dans une autre langue que l’anglais, en particulier dans l’espace numérique.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la Journée internationale de la Francophonie.