La protection des renseignements personnels : avez-vous les bons réflexes pour prévenir la fraude?

MARS, MOIS DE LA PRÉVENTION DE LA FRAUDE
La protection des renseignements personnels : avez-vous les bons réflexes pour prévenir la fraude?
La CAI peut vous renseigner!
www.cai.gouv.qc.ca

En ce mois de la prévention de la fraude, la Commission vous rappelle quelques réflexes à développer afin de protéger vos renseignements personnels.

En tant que citoyens

  • Informez-vous des raisons pour lesquelles un organisme public ou une entreprise collecte vos renseignements personnels, qui y aura accès, comment sont-ils conservés / protégés;
  • Communiquez le moins de renseignements personnels possible. Si vous considérez qu’un renseignement permettant de vous identifier n’est pas nécessaire pour réaliser l’achat ou pour obtenir le service offert, ne le fournissez pas;
  • Méfiez-vous des appels ou des courriels qui vous dirigent vers des sites Internet exigeant des renseignements personnels tels que votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe;
  • Évitez de répondre à un courriel non sollicité, car cela aurait pour effet de confirmer la validité de votre adresse électronique;
  • Sécurisez vos mots de passe en ne les inscrivant pas sur vos cartes de paiement ou sur votre ordinateur;
  • Bloquez l’accès à vos ordinateurs et à vos téléphones intelligents en verrouillant l’écran avec un mot de passe ou encore un modèle à dessiner;
  • Munissez votre ordinateur de dispositifs de sécurité tels que des pare-feux, antivirus et autres logiciels de protection des renseignements personnels et de sécurité et tenez-les à jour;
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de compte bancaire et informez rapidement votre institution financière de toute irrégularité;
  • Vérifiez annuellement votre dossier de crédit et, le cas échéant, demandez à corriger les renseignements qui sont inexacts ;
  • Déchiquetez vos documents contenant des renseignements personnels (c.-à-d. relevés de compte, reçus, factures, courriers, etc.) avant de les jeter aux poubelles;
  • Si vous estimez être victime d’une fraude, avertissez le plus rapidement possible les services de police, votre institution financière, vos fournisseurs de services et, le cas échéant, les organismes émetteurs de la carte d’assurance maladie, du permis de conduire ou de la carte d’assurance sociale.

En tant qu’organismes publics et/ou entreprises

  • Ne collectez que les renseignements personnels nécessaires à la réalisation du service que vous offrez;
  • Adoptez une politique de confidentialité qui démontre votre engagement à protéger les renseignements personnels que vous détenez et diffusez-la;
  • Adoptez des mesures de sécurité propres à assurer la protection des renseignements personnels collectés, utilisés, communiqués, conservés ou détruits et qui sont raisonnables compte tenu, notamment, de leur sensibilité, de la finalité de leur utilisation, de leur quantité, de leur répartition et de leur support. Testez-les régulièrement;
  • Lorsque les fins pour lesquelles un renseignement personnel a été collecté ou utilisé sont accomplies, détruisez de façon sécuritaire les renseignements personnels que vous détenez;
  • Corrigez rapidement tout incident relatif à la protection des renseignements personnels. Avisez les personnes concernées et, sur une base volontaire, informez la Commission qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, la Commission vous propose notamment,  sur son site Internet, les aide-mémoire et les fiches d’informations suivantes :