Semaine éducation médias : il faut accroître la priorité accordée à la sensibilisation à la protection de la vie privée dans les programmes d’études

8 novembre 2017 – La Commission d’accès à l’information se joint aux autres autorités provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée au Canada, pour affirmer qu’il faut aider les jeunes générations à acquérir les compétences qui leur permettront de naviguer de façon sûre et responsable dans l’environnement numérique toujours plus complexe.

Dans une lettre ouverte au Conseil des ministres de l’Éducation, les dirigeants respectifs des autorités fédérale, provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée encouragent ces ministres à accorder une priorité accrue à la sensibilisation à la protection de la vie privée en en faisant un élément explicite du programme visant à acquérir des connaissances dans le domaine numérique dans tout le pays.

La Semaine éducation médias, qui est en cours, souligne l’importance d’enrichir les compétences des enfants et des jeunes en littératie numérique et médiatique.

Pour sa part, la Commission d’accès à l’information poursuit actuellement sa tournée  au cours de laquelle elle va à la rencontre des jeunes de 14 à 17 ans en visitant les écoles secondaires du Québec pour les inciter à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur Internet.

Cette tournée intitulée « Ce que tu publies, penses-y! » vise plus particulièrement à sensibiliser les élèves de niveau secondaire 3, 4 et 5 à la protection des renseignements personnels et de la vie privée lors de leur utilisation du Web et des médias sociaux. Sous forme de conférence interactive, la présentation permet à ce jeune public de prendre conscience de l’importance de protéger sa vie privée lorsqu’il échange en ligne pour éviter de se placer en situation de vulnérabilité.

Pour obtenir plus d’information et pour savoir comment recevoir la tournée dans un établissement scolaire, consultez notre page Web www.cai.gouv.qc.ca/jeunes.

Lettre conjointe transmise au Conseil des ministres de l’Éducation

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Isabelle Gosselin, conseillère en communication
Commission d’accès à l’information
418 646-0778