Les véhicules Street View parcourent de nouveau les rues du Québec

Google Street ViewVous avez peut-être remarqué que des véhicules équipés de la technologie Street View circulaient au Québec. Street View est un service offert par l’entreprise Google qui propose des images à l’échelle de la rue permettant de se déplacer virtuellement à 360 degrés dans plusieurs villes à travers le monde. Ces images sont prises à partir de voitures, de vélos, de motoneiges ou encore de chariots (pour saisir, dans ce cas, les images dans les musées, les magasins, par exemple). Elles complètent les applications Maps et Earth de Google.

Pour connaître le trajet actuel des véhicules Street View au Québec, vous pouvez consulter l’adresse suivante: http://maps.google.com/intl/fr_ca/help/maps/streetview/learn/where-is-street-view.html

En 2009, dans un communiqué intitulé Vous êtes photographiés – La technologie de l’imagerie à l’échelle de la rue, Internet et vous, la Commission d’accès à l’information du Québec, en collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et les Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, exprimait déjà des réserves au fait que cette technologie, en plus de photographier les rues, les façades des immeubles, recueille des images de personnes identifiables.

Avec le retour des véhicules Street View dans nos rues, la Commission rappelle que ces images, dès qu’elles permettent d’identifier une personne physique, contiennent des renseignements personnels au sens de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Par conséquent, Google doit respecter les obligations prévues dans cette loi, notamment celles relatives à l’information, au consentement, à la confidentialité ainsi qu’au droit d’accès et de rectification des personnes concernées.

Dès lors, si vous vous apercevez qu’une image permet de vous identifier vous ou votre famille ou qu’une image porte atteinte à votre vie privée, vous pouvez vous adresser à Google afin que l’image soit brouillée. Pour ce faire, dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de votre navigateur, Google met à votre disposition un bouton « Signaler un problème ». Ce lien vous conduit vers un formulaire qui vous permet d’indiquer à Google un problème relatif au respect de la vie privée (visage, maison, voiture, plaque d’immatriculation, par exemple) ou encore un contenu inapproprié (nudité, violence, par exemple).

Si Google ne donne pas suite à votre demande, vous pouvez porter plainte à la Commission. Vous trouverez sur notre site Internet un formulaire de plainte à nous retourner signé.