Lauréat du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information 2013

Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information1er octobre 2013 — Le lauréat du Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information de cette année est l’Association canadienne d’accès à l’information et protection des renseignements personnels (ACAP).

L’ACAP est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir le développement professionnel de ses membres et de s’engager en faveur de l’éducation du public aux droits à l’information. Elle organise chaque année une conférence nationale à Ottawa. L’ACAP est reconnu pour son dévouement envers la promotion des principes d’accès à l’information à travers le Canada.

Le prix a été décerné par la Commissaire à l’information du Canada, Suzanne Legault, au président de l’ACAP, M. Laurence Kearley lors de la conférence des Jours Germain-Brière et du Droit à l’information 2013, qui s’est tenue à l’Université d’Ottawa le 28 septembre.

Le « Prix Grace-Pépin de l’accès à l’information » est décerné en mémoire de M. John Grace (1927-2009) et de M. Marcel Pépin (1941-1999). Ces deux personnalités publiques ont contribué de façon significative au développement et à la promotion des principes d’accès à l’information au Canada. M. Pépin fut le premier président de la Commission d’accès à l’information du Québec.