Plus discret, moins de regrets!

« Plus discret, moins de regrets! » ou comment minimiser le nombre de renseignements personnels que vous donnez!

Minimisation des données : « on n’a qu’une chance de faire bonne impression, alors mieux vaut ne pas s’en remettre à son « moi » virtuel. En publiant moins de renseignements personnels en ligne, on diminue les risques qu’ils soient utilisés à mauvais escient ou abusivement ou communiqués sans votre consentement »

« Plus discret, moins de regrets! » ou comment minimiser le nombre de renseignements personnels que vous donnez! Quand vous utilisez des réseaux sociaux ou laissez des messages sur des forums, vous devez prendre garde à ne pas donner trop de renseignements personnels, car une fois ces informations colligées, des inconnus et/ou des personnes malveillantes pourraient alors dresser un portrait assez précis de vous!

Ex : Jonathan fête ses 18 ans cette semaine et invite ses amis Facebook pour un gros party chez lui samedi soir en précisant que ses parents seront partis au chalet pour la fin de semaine! Belle soirée en perspective!
Pas de chance, des personnes que Jonathan ne connaît pas ont eu connaissance de ce party et ont trouvé son adresse sur Internet…
Résultat : plus de 200 personnes se présentent chez Jonathan pour son anniversaire. Les voisins appellent la police pour faire évacuer tout le monde! Jonathan se souviendra longtemps de son party des 18 ans et des explications qu’il a dû donner à ses parents…

Alors un conseil : entretenez votre jardin secret et ne révélez pas tout sur Internet !

De leur côté, les organismes publics et les compagnies qui recueillent des renseignements personnels sur vous ne doivent respectivement utiliser que les renseignements personnels nécessaires à l’exercice de leurs attributions et à l’objet du dossier. On parle alors du critère de nécessité.

En tant que citoyen / consommateur, vous devez réfléchir à deux fois avant de remplir les formulaires de cueillette de renseignements personnels, car souvent les renseignements demandés ne sont pas nécessaires pour l’exécution de la prestation, pour la conclusion de la vente…
Ex : pour vous abonner à la salle de gym de votre quartier, vous ne devez pas donner votre numéro d’assurance sociale (NAS). Cela n’est pas nécessaire pour vous permettre de vous entrainer!