Le consentement à l’utilisation de la biométrie

Informez-vous la personne concernée de l’ensemble des risques connus associés ou inhérents au système et à la technologie biométriques utilisés afin que son consentement soit éclairé?

Considérant les risques reliés à l’utilisation de la biométrie (par exemple : de vol permanent d’identité, de sécurité reliée à la centralisation des bases de données, de sécurité des réseaux, de discrimination des personnes, de piratage des technologies, des limites de la technologie utilisée, etc.), quelle forme donnerez-vous au consentement à requérir des personnes concernées?

La Loi sur les technologies de l’information exige le consentement explicite de la personne, afin que la vérification ou la confirmation de son identité soit faite au moyen d’un procédé permettant de saisir des caractéristiques ou des mesures biométriques. Le consentement explicite doit porter uniquement sur la collecte de données biométriques et doit être écrit, libre, éclairé, spécifique et limité dans le temps. Un exemple de formulaire de consentement est disponible pour vous aider dans cette démarche.